Mohamed Moncef Saïd

Né en 1950 à Akouda, Mohamed Moncef Saïd a poursuivi ses études primaires à son école coranique mixte « Bourguiba », et ses études secondaires au lycée de garçons de Sousse où, à dix-sept ans, il a obtenu le baccalauréat. En 1973, il a décroché la licence ès sciences économiques (section :
Planification) de la Faculté de droit et de sciences politiques et économiques de Tunis. Étant un ancien élève de l’ENA, et en particulier de son cycle supérieur (promotion 1976) auquel il a accédé trois ans plus tôt par voie de concours, il a été affecté, une fois diplômé, à la direction du Travail au
ministère des Affaires sociales, où il a exercé, pendant deux ans, les fonctions de chef de service des Statistiques. Mohamed Moncef Saïd est aujourd’hui fier d’avoir mené le deuxième redressement à bon escient, et d’avoir vécu, au-delà de l’âge légal de la retraite et dans le cadre du maintien en activité, les mouvements de protestation et de revendication de droits légitimes ayant eu lieu à la Place de la Kasbah, en relation avec l’avènement de la Révolution glorieuse de la liberté, du travail et de la dignité. Il est tout aussi fier d’avoir courageusement mené, souvent dans des conditions ardues, la délicate mission qui incombait à l’administration de la municipalité durant cette tumultueuse première année post-révolution.